Parce qu’un chef d’entreprise responsable est acteur de sa prévention des risques et santé au travail, en 2021, le GIMS a créé le « PRIX SANTÉ TRAVAIL GIMS » pour récompenser les bonnes pratiques au travail et encourager la collaboration avec ses équipes.
En primant des entreprises parmi nos adhérents, les médecins veulent mettre en lumière celles qui vont au-delà de leurs obligations et qui mettent la prévention en santé au travail au cœur de leur stratégie.
Les Prix Santé Travail GIMS 2024
Lors de la cérémonie de remise des Prix Santé Travail GIMS 2024, placée sous la présidence du Professeur Marie-Pascale Lehucher-Michel, Chef de service de Médecine et Santé au travail de l’AP-HM, le GIMS a récompensé jeudi 28 novembre six entreprises adhérentes :
Le Centre Saint-Raphaël – Fondation Saint Jean de Dieu, suivi par le Dr. Pierre Le Huu.
La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos, suivie par le Dr. Jean-Edouard Brin.
Sigma industries, suivi par le Dr. Nathalie Bialowons.
L’Ehpad Korian Val pré, suivi par le Dr. Béatrice Sourdet.
La Cigale dorée, suivie par le Dr. Céline Reggio-Viala.
Les boulangeries Pain Pan, suivies par le Dr. Wafa Braham-Chaouch.
Félicitations aux entreprises lauréates pour leur engagement exemplaire en prévention des risques et santé au travail, ainsi qu’à nos médecins du travail et l’ensemble de leurs équipes pluridisciplinaires pour leur accompagnement essentiel dans la mise en place d’actions efficaces.
Les Prix Fondation GIMS
Cette année, le GIMS a invité la Fondation GIMS, dont les missions sont complémentaires de celles des Services de Prévention et de Santé au Travail.
Gilbert Derderian, Président de la Fondation GIMS, en présence de Cécile Roy, représentante de la Fondation de France, a décerné deux distinctions inédites à des associations que nous saluons chaleureusement :
Le prix Innovation et Entraide, récompensant des initiatives solidaires, à l’association CAIRE 13, représentée par sa Présidente Chantal Morvan.
Le prix Activités Inclusives, saluant des structures favorisant l’intégration professionnelle, à l’association TCAP21, représentée par sa Présidente Katia Bergamelli.
Ce fut un grand moment d’émotion lorsque Jean-Philippe, collaborateur de Katia Bergamelli, a pris la parole pour évoquer les difficultés rencontrées dans son propre parcours et son plaidoyer pour une société plus tolérante, bienveillante et inclusive devant un public très ému.
L’Observatoire de la santé au travail
Gauthier Bellagamba, épidémiologiste et responsable du Pôle Sciences des données du GIMS, a présenté en avant-première l’Observatoire de la santé au travail, un outil en temps réel destiné à mutualiser les informations utiles aux professionnels de santé au travail et aux acteurs économiques locaux.
Créé en 2019, ce pôle anticipe les directives du Plan Santé Travail 2021-2025 en adoptant une approche intégrée de la santé au travail, publique et environnementale. Il exploite les données anonymisées collectées par le GIMS pour cibler les actions de prévention, renforcer les partenariats, enrichir les politiques régionales et nationales, et assurer la traçabilité des expositions professionnelles ainsi que la gestion des crises sanitaires.
Les travaux du Pôle ont été vivement reconnus par le Professeur Marie-Pascale Lehucher-Michel :
« J’en rêvais depuis longtemps, le GIMS l’a fait ! »
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Et pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.